Bienvenue dans le Lot dans nos gîtes de charme près de Cahors

 

Un petit mot sur le Domaine de Lauzies « Location Lot »

 

Les gites de charme du Domaine de Lauzies font partie intégrante d’une forêt de chênes de 17 hectares avec vue, et magnifiques levers ainsi que de superbes couchers de soleil sur la vallée.

Nicolas, le propriétaire a voulu définir ses gîtes de charme par ses mots :

Nature – Confort – Calme – Authenticité

Les photos du site vous ont montré que la nature est présente partout.

Pour le confort et le visuel, Nicolas a positionné ces gites de charme de manière à ce qu’ils se fondent dans la nature mais surtout que chaque hôte possède son intimité sans être les uns sur les autres comme c’est « souvent » le cas.

Dans le « domaine de Lauzies » clôturé (17ha), les terrains autour des gites (entre 1500 et 2000m2) sont clos et leur piscine individuelle et sécurisée . Vous y serez au calme, entourés par la végétation.

Les enfants y seront en toute securité, et pourront jouer avec les autres enfants du Domaine sans que vous en soyez inquiétés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire la connaissance de vos voisins, via les enfants, à la salle de Jeux, ou sur le terrain de pétanque et si le cœur vous en dit, partager avec eux un apéro, voire un barbecue.

D’un point de vue géographique, le Domaine de Lauzies « Location Lot » est situé à 10 minutes de la sortie de l’autoroute à Souillac, 35 minutes de Cahors ( Préfecture du Lot ), et maximum à 1 heure maximum de tous les grands sites du Lot, de la Dordogne et de la Corréze.

Vous êtes à portée de toutes les curiosités, nous allons vous donner quelques pistes :

Dans le Lot

- Les grottes de Lacave dont l’accès se fait en petit train pour le bonheur des petits et plus grands !

- Le château de Lanzac

- Le Château de la Treyne du XIVe siècle

- Le château de Roufilhac

- Le château de Belcastel

- La maison du patrimoine , site archéologique à Fajoles ( à 15mn des gîtes )

- La Vallée de la Dordogne Lotoise, une des plus belles vallées de Midi Pyrénées, dont nous vous proposons un parcours.

- Rocamadour avec son village et ses églises accrochés aux rochers, magnifique à visiter ! Faites comme les pélerins de chemin de Saint Jacques, empruntez la voie sainte, regardez ces maison médiévales !

- En poussant un petit peu, vous pourrez visiter le gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Embarquez et naviguez sur la rivière souterraine.

- Gourdon, charmant village médiéval

- saint cirq lapopie, plus beau village de France élu par les Français, accroché à son piton rocheux. Ne loupez pas en bas de Saint Cirq Lapopie, le chemin de Halage entièrement creusé dans la Roche par l’homme. Je vous conseille une petite balade de Bouzies Bas au chemin de Halage en passant par une écluse.

Si vous êtes de ce côté, prévoyez de visiter ( il est préférable en été de réserver ) la grotte de Pech Merle à Cabrerets.

Si le cœur vous en dit, avant ou après la visite de la grotte, allez vous baigner dans les trous d’eau du Célè en le remontant, c’est reposant et magnifique.

- Sans omettre bien sûr, Cahors la cité médiévale, ancienne place financière de l’Europe. Promenez-vous dans les petites rues étroites qui débouchent sur des placettes aux maisons à meneaux, fleuries. N’hésitez pas à pousser quelques portes entrouvertes pour découvrir les joyaux cachés.

Visitez le Marché du Samedi avec sa foire qui est très représentatif de notre bon-vivre du Sud Ouest et où vous pourrez goûter nombre de produits locaux.

Sans oublier la cathédrale construite par plusieurs cultures, la tour du pendu ….. et le pont Valentré, patrimoine Mondial de l’Unesco, témoignage de l’architecture médiévale.

gites lot

Pour avoir une vue exceptionnelle sur Cahors avec sa partie ancienne et récente ainsi que les congles du Lot, il vous faut monter au mont saint Cyr ( à 5 minutes de Cahors ).

Ces exemples ne sont qu’une infime partie de ce qu’il vous attend dans le Lot. Mais les amateurs de gastronomie et de vins ne seront pas en reste. Visitez la vallée du Lot en dégustant quelques bons crus AOC, à tester aussi ceux du causse vers Saint Matré. Vous en profiterez pour alterner dégustation, contemplation de l’environnement comme les hauteurs de Douelle ( parapente ) ou Luzech ( Opidum ) mais aussi, les magnifiques villages tels que Puy L’Eveque, Lherm …

S’il vous reste du temps, faites un tour dan le Quercy blanc à partir de Cahors en direction de Montcuq en empruntant la vallée de la Barguelonne ( Lacabanes, St Cyprien ), le temps s’est arrêté !

Poussez jusqu’à Montcuq ( surtout le dimanche, jour de marché ).

   

Pour les plus petits :

- Prehisto Dino parc à Lacave, un parc de dinosaures

- Quercy Land, accro branches, des parc d’attractions à Souillac

- Le parc animalier de Gramat avec 1000  animaux sauvages et une visite sous forme d’approche pédagogique.

 

N’en disons pas plus ! Laissons Nicolas vous donner de bons conseils tant au niveau des visites que des bons plans en matière de producteurs de vins ou de foie gras, confits de canard …